Programmation à venir

• Lectures au Barri à 18h :

14.07 : Lectures Coup de cœur
21.07 : La part du sauvage dans la nature
28.07 : Demain ? utopie, dystopie
04.08 : La part du sauvage dans les civilisations et les sociétés
11.08 : Passion, amour en dehors des couples
18.08 : La part du sauvage chez l’Homme

Gratuit. Sur réservation à l’office du tourisme de Colmars-les-Alpes

 

• Conférences :

22/23.07 : Les orchidées sauvages / Salle des fêtes de Colmars-Les-Alpes

Naturaliste autodidacte, Michel Démares est passionné d’entomologie, de botanique et d’images. Il parcourt la vallée depuis plus de trente ans et partage avec le public le résultat de ses observations de terrain sous forme de publication et de conférences. Après nous avoir invités l’an dernier à côtoyer « les papillons de chez-nous », il nous apporte aujourd’hui son regard très personnel sur « les orchidées sauvages » 

 

31.07 : L’abeille mellifère / Salle des fêtes d’Allos

Cette conférence présente un tour d’horizon de la vie des colonies d’abeilles mellifères, mais à l’état sauvage et non en ruche. Ces populations, aujourd’hui menacées et ne bénéficiant d’aucun statut de protection, doivent affronter bien des défis et des menaces pour survivre, avec des avantages et des inconvénients à ne pas être soignées ou dérangées par l’humain.

 

01.08 : Lecture de paysage / Col des champs

Le parcours permettra de découvrir les paysages du Col des Champs et du vallon des Muletiers, au sud du sommet de l’Encombrette. Nous présenterons les structures géologiques qui déterminent les formes à grande échelle et la fragilité du milieu, le façonnement hérité de l’action des glaciers et l’action de l’érosion actuelle, éboulis et torrents. Nous verrons comment la végétation, forêts et flore, et la faune sauvage ont évolué et se sont adaptées à ces contraintes naturelles et aux changements climatiques, comment elles reflètent aussi l’activité humaine, en particulier pastorale.

Un forestier, une géographe-géomorphologue et deux naturalistes montreront comment « tout se tient » dans la paysage.

Départ : Col des Champs
Trajet : cabane de la Couesto, Pas des muletiers, descente du vallon des Muletiers jusqu’à Lamberet, chemin jusqu’à Ratery
Durée : de 9h30 à 16h, prévoir un pique nique tiré du sac.
Niveau : facile, avec passages hors sentiers, bonnes chaussures nécessaires
Âge minimum : 7-8 ans
Nombre de personnes : 25. Inscriptions obligatoires


05/06.08 : Jérôme Bosch – peintre du fantastique / Salle des fêtes de Colmars-les-Alpes

Les créatures oniriques et monstrueuses de ses tableaux remontent du fond du Moyen-Âge mais dévoilent aussi la nature secrète de l’être humain et annoncent Breughel et Dali.

 

12/13.08 : Ingmar Bergman – cinéaste du coeur et de l’âme / Salle des fêtes de Colmars-Les-Alpes

Conférence-projection avec présentation du film « Les Fraises Sauvages » – 1955

Ingmar Bergman est, pour le cinéma du 20ème siècle, un « pourvoyeur de réalité profonde ». Il exige beaucoup de son public en efforts et en disponibilité d’esprit. Mais pour autant, ses films ne sont pas que des forteresses de réflexions austères, ni que des dissections de l’âme, on y trouve la sensualité, la tendresse, l’humour même. Car avant tout, ses films se nourrissent d’humanité sous toutes ses formes.

Le film : Les Fraises Sauvages
Isak Borg (Victor Sjöström) est invité à Lund pour y recevoir une distinction honorifique couronnant sa longue carrière de médecin. Bousculant ses plans à la suite d’un rêve énigmatique, il décide de s’y rendre en voiture, et sa belle-fille Marianne (Ingrid Thulin) se joint à lui à la dernière minute. Ce voyage sera l’occasion, pour lui, de revenir, tant géographiquement qu’émotionnellement, sur les moments qui ont marqué sa vie, et d’en retrouver les protagonistes…

 

Toutes les conférences sont à 3€

 

• Festival des Feuilles d’Automne :

Le festival aura lieu du 17 au 22 octobre sur le thème La part du Sauvage
Il sera suivi par le salon du livre du Haut Verdon dans la salle des fêtes de Colmars-les-Alpes les 24 et 25 octobre.
Plus d’informations à venir.

 

Notre livret 2020 : Programme2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.